Journée 25

DIM. 26 FÉVRIER 2023 - 17:05

STADE LOUIS-II

8903 Spectateurs

Canal + Foot
92

De son côté, Monaco concède son cinquième revers de la saison en championnat. Les protégés de Philippe Clement restent sur le podium de Ligue 1 Uber Eats avec la 3e place et 50 points. Le club de la Principauté aura pour objectif de retrouver le chemin de la victoire le week-end prochain contre Troyes.

92

Avec ce succès, les hommes de Didier Digard occupent la 7e place de Ligue 1 Uber Eats avec 41 points au compteur. Nice revient à neuf unités de son adversaire du soir et va tenter de poursuivre sa remontée au classement la semaine prochaine face à Auxerre.

92

Les Niçois ont surclassé les Monégasques dans ce derby de la Côte d'Azur comptant pour la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats (3-0). Les Aiglons ont démarré tambour battant la partie et ont rapidement ouvert le score par l'intermédiaire de Moffi. Le Nigérian a profité d'une erreur d'appréciation de Disasi pour ensuite enchaîner avec le contrôle du pied droit et le tir du gauche pour inscrire son premier but sous ses couleurs niçoises. L'ancien Lorientais va ensuite s'offrir un doublé en prenant de vitesse Matsima et en ajustant Nübel. Moffi va ensuite se muer en passeur pour Thuram qui alourdit le score d'une frappe puissante du droit juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Philippe Clement effectue quatre remplacements mais cela ne va pas changer l'issue du match. Les visiteurs, solides en défense, repoussent les attaques monégasques et sont tout proches de marquer une quatrième fois mais le portier de l'ASM effectue une belle parade face à Barkley dans le temps additionnel.

92

C'est terminé au Stade Louis II ! Benoît Bastien siffle la fin de cette rencontre. Nice s'impose contre Monaco (3-0).

92

Oh l'occasion pour les visteurs dans les dernières secondes de ce match ! Barkley est trouvé dans la surface de réparation et arme sa frappe. Nübel se détend bien et effectue une belle parade pour empêcher le quatrième but des Aiglons.

90

Les Niçois font tourner le cuir dans cette fin de match.

90

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce second acte.

88

Sur une contre-attaque monégasque, Golovin glisse le ballon pour Ben Yedder mais Ndayishimiye réalise un excellent retour défensif et permet à son équipe de souffler.

86

Les Monégasques s'essayent aux frappes lointaines et Fofana arme un tir à l'extérieur de la surface mais Schmeichel est attentif et capte le cuir.

84

Et l'occasion pour les Niçois ! Le nouvel entrant Brahimi est envoyé dans la profondeur et file au but. Sarr effectue finalement un très bon retour défensif et la frappe du numéro 14 de l'OGC Nice s'envole au-dessus des cages de Nübel.

81

Le dernier changement pour Monaco avec Ben Seghir qui cède sa place à Gelson Martins pour les dernières minutes de cette rencontre.

81

Auteur d'un doublé ce soir, Moffi est de son côté remplacé par Brahimi.

81

Boudaoui cède quant à lui sa place à Barkley.

81

Le triple changement du côté des Aiglons avec la sortie de Laborde et l'entrée de Bouanani.

79

Oh l'occasion pour les locaux ! Diatta accélère sur son côté droit et centre ensuite vers le second poteau. Caio Henrique arrive lancé et arme un plat du pied gauche qui termine sa course à côté des buts de Schmeichel.

79

Golovin hérite du cuir côté gauche et enchaîne avec un centre dans la surface de réparation mais Amraoui éloigne le danger de la tête.

77

Rosario commet la faute sur Ben Seghir et les Monégasques récupèrent le ballon.

76

Sur une contre-attaque, Camara accélère dans l'axe mais tarde trop avant de passer son ballon et Ndayishimiye effectue un bon retour défensif.

73

Et la nouvelle situation pour les Niçois ! Diop est envoyé dans la profondeur et s'excentre sur la droite du terrain avant de centrer vers le point de penalty. La défense de Monaco finit par se dégager.

71

Disasi lance Diop côté droit mais Dante est vigilant et effectue un bon retour défensif. Le Brésilien obtient même la sortie de but.

71

Du sang neuf du côté de Nice avec la sortie de Thuram et l'entrée de Diop.

69

Diop centre au second poteau vers Diatta. L'international sénégalais centre ensuite dans la surface de réparation niçoise et Todibo éloigne le danger de la tête.

66

Et l'occasion pour Nice ! Moffi est envoyé dans la profondeur et le Nigérian prend le meilleur sur Disasi avant d'armer une demi-volée du gauche. Le portier monégasque Nübel se détend bien et effectue une belle parade pour empêcher les visiteurs d'alourdir encore un peu plus le score.

65

Monaco récupère le cuir à hauteur du rond central et Golovin trouve Ben Yedder dans l'axe mais l'attaquant s'emmêle les pinceaux et perd le ballon.

64

Golovin lance Caio Henrique sur la gauche du terrain mais sa passe est trop profonde et Todibo assure tranquillement en couverture.

62

Sur une nouvelle contre-attaque, Laborde accélère côté gauche et tente de renverser le jeu sur la droite vers Moffi mais le numéro 24 des Aiglons manque sa transmission.

60

Camara prolonge le cuir pour Golovin qui tente de dévier le ballon pour Ben Seghir mais la défense niçoise est attentive et récupère le cuir.

59

Le coup de pied de coin ne profite pas aux visiteurs et les locaux vont pouvoir se dégager.

57

Oh l'occasion pour les Aiglons ! Moffi envoie Thuram dans la profondeur et le numéro 19 niçois enchaîne le contrôle de la cuisse et la volée du pied droit. Nübel se détend bien pour dévier le cuir en corner.

55

Les Niçois sont solidaires en défense et résistent aux assauts monégasques. Todibo éloigne le danger en dégageant loin devant.

54

Sarr sert Diatta sur la droite du terrain et Amraoui concède la touche.

53

Lotomba accélère mais il est sanctionné pour un coup de coude sur Caio Henrique et l'ASM bénéficie d'un coup franc.

52

Moffi assure mal sa passe pour Thuram et les Monégasques récupèrent un nouveau ballon.

51

Ben Yedder dévie en une touche le cuir pour Golovin côté droit mais Dante couvre bien et récupère le renvoi aux 5,50 mètres.

50

Monaco est la première équipe à effectuer 4 changements à la mi-temps d’un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

47

Les Monégasques sont à l'attaque depuis le début de ce second acte. Sur un centre venu de la gauche, Golovin arme une reprise de volée du droit. L'international russe recule cependant au moment de son tir et Schmeichel se saisit tranquillement du ballon.

46

C'est reparti à Monaco ! Benoît Bastien siffle le début de cette seconde période.

46

De son côté, Matsima cède sa place à Diop.

46

Le troisième changement monégasque avec la sortie de Jakobs et l'entrée de Caio Henrique.

46

Embolo est quant à lui remplacé par Ben Yedder.

46

Philippe Clement chamboule son équipe avec quatre changements au retour des vestiaires. Boadu cède sa place à Golovin.

Les Niçois dominent de la tête et des épaules ce derby en Principauté (3-0). Les Aiglons ont démarré tambour battant la rencontre et Moffi a ouvert le score dès la huitième minute de jeu à la suite d'un bel enchaînement en profitant d'une erreur d'appréciation de Disasi. Les protégés de Philippe Clement vont tenter de réagir et poussent pour égaliser avec notamment des frappes de Ben Seghir et Camara. Les locaux s'exposent aux contres des visiteurs et Moffi va s'offrir un doublé. Le Nigérian, bien lancé dans la profondeur, prend de vitesse Matsima et ajuste ensuite Nübel. Les hommes de Didier Digard vont enfoncer le clou juste avant la pause avec cette fois Moffi dans le rôle du passeur pour Thuram qui arme une frappe puissante à l'entrée de la surface. Le portier de l'ASM doit s'incliner une troisième fois. Les Monégasques vont devoir passer à la vitesse supérieure en deuxième période pour tenter de revenir dans cette rencontre.

47

C'est la pause à Louis II ! Benoît Bastien renvoie les deux équipes aux vestiaires. Nice est largement devant face à Monaco (3-0).

47

Ben Seghir remonte le terrain mais il finit par perdre le ballon.

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

44

Terem Moffi vient de délivrer sa première passe décisive de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

43

Et le troisième but niçois ! Les protégés de Didier Digard sont redoutables en contre-attaque. Moffi est envoyé dans la profondeur et le Nigérian centre ensuite dans l'axe vers Thuram. Le milieu de terrain arme une belle frappe en première intention sans contrôle qui vient faire trembler les filets de Nübel. 3-0 pour les Aiglons qui s'envolent dans cette partie.

40

Ndayishimiye accélère sur le côté droit et prend de vitesse Boadu. L'international burundais n'est pas attaqué et en profite pour avancer mais il est finalement dépossédé du ballon par la défense monégasque.

39

Les Niçois procèdent en contre et Moffi s'échappe une nouvelle fois dans l'axe du terrain mais Jakobs effectue un très bon retour défensif pour mettre fin à cette action des Aiglons.

36

Boudaoui s'en charge et le ballon file au-dessus de la défense monégasque jusqu'au second poteau vers Lotomba. L'international suisse ne parvient cependant pas à redresser la course du cuir qui file en sortie de but.

36

Matsima est en retard sur Boudaoui et Nice obtient un coup franc intéressant côté gauche.

35

L'international gallois s'est blessé et il ne peut pas reprendre sa place sur le terrain. Ramsey est ainsi remplacé par Rosario.

33

Ramsey reste au sol et les soigneurs interviennent.

31

Camara est trouvé sur la gauche de la surface et centre vers le point de penalty. Le cuir revient dans les pieds de Ben Seghir qui tente sa chance mais Boudaoui contre la frappe du numéro 44 de l'AS Monaco.

31

Ndayishimiye s'est loupé dans son contrôle et concède la touche dans son camp.

29

Terem Moffi est le premier joueur de Nice à marquer au moins 2 buts lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats en déplacement à Monaco depuis Mario Balotelli en janvier 2018 (2 également).

28

Ramsey écope du premier carton jaune de cette rencontre pour un tacle non maîtrisé sur Fofana.

26

Et les Aiglons font le break dans cette rencontre ! Sur un ballon récupéré au milieu du terrain, Thuram envoie en une touche Moffi dans la profondeur. Le numéro 9 niçois prend de vitesse Matsima et ajuste ensuite Nübel du pied gauche. Le portier allemand touche le cuir mais il ne peut l'empêcher de rentrer dans ses cages. Cela fait désormais 2-0 pour les hommes de Didier Digard.

24

Nice opère en contre et Thuram envoie Moffi dans la profondeur mais Benoît Bastien siffle une faute contre le Nigérian.

23

Le bloc niçois est bien en place et Monaco éprouve des difficultés à s'approcher des cages de Schmeichel.

21

Sur une contre-attque, Thuram remonte le terrain à grandes enjambées mais sa passe est imprécise et Monaco va pouvoir repartir de l'avant.

19

Jakobs est fautif dans son intervention sur Laborde et Nice récupère la possession du ballon.

17

Les Monégsques pressent haut et récupèrent le cuir. Ben Seghir prolonge le ballon vers Embolo mais la défense niçoise finit par se dégager.

15

Après un festival dans l'aaxe du terrain, Ndayishimiye décale Amraoui sur la gauche du terrain mais le numéro 40 de l'OGC Nice manque son contrôle et il est obligé de repasser par derrière.

14

Diatta est servi sur le côté droit mais Thuram effectue un bon retour défensif et gagne la sortie de but.

14

Todibo commet la faute sur Embolo au niveau du rond central et les locaux bénéficient d'un coup franc.

12

Monaco tente de réagir après avoir encaissé le premier but. Camara hérite du cuir aux abords de la surface de réparation des Aiglons et arme une frappe du droit mais cette dernière passe à côté des cages de Schmeichel.

10

Terem Moffi vient d'inscrire son 13e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats, le premier sous ses nouvelles couleurs niçoises.

8

Et Nice ouvre le score dans ce match ! Dante effectue une belle ouverture dans la profondeur vers Moffi. Le capitaine monégasque Disasi juge mal la trajectoire du ballon et ne peut intervenir de la tête. Le Nigérian enchaîne avec un contrôle du pied droit et le tir du gauche pour venir faire trembler les filets de Nübel. Cela fait 1-0 pour les visiteurs.

5

Moffi est à son tour alerté sur le côté droit mais le drapeau se lève car le numéro 9 des Aiglons se trouve en position illicite.

4

Ben Seghir est envoyé dans la profondeur mais le jeune monégasque est signalé en position de hors-jeu et les Niçois vont pouvoir se dégager.

2

Malgré une glissade, Embolo parvient à décaler Diatta sur le côté droit. L'international sénégalais enchaîne ensuite avec la frappe dans un angle fermé mais Schmeichel est attentif et se couche bien pour capter le cuir.

1

Le rythme est intense dans ce début de partie. Boadu sert Embolo dans l'axe mais Laborde intervient et éloigne le danger.

1

C'est parti à Monaco ! Benoît Bastien siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Louis II.

Le XI titulaire du côté de Nice en 4-3-3 : Schmeichel - Amraoui, Dante, Todibo, Lotomba - Thuram, Boudaoui, Ramsey - Ndayishimiye, Moffi, Laborde.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Monaco en 4-4-2 : Nübel - Matsima, Disasi, Sarr, Jakobs - Ben Seghir, Camara, Fofana, Diatta - Embolo, Boadu.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 4 septembre 2022 à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats. Monaco s’était imposé face à Nice (1-0) grâce à une réalisation d’Embolo.

Avant ce derby, le Gym a vu son infirmerie se remplir alors que le gardien Bulka et le latéral titulaire Atal (droite) au physique fragile sont toujours trop justes. Les Aiglons restent aussi privés de Bryan (arrière gauche) et de l'atout offensif Pépé (6 buts). Ils ont été rejoints à l'infirmerie par le latéral gauche titulaire Bard et le défenseur Viti, déjà absent face à Reims. Nice tourne bien malgré le retard à l'allumage de sa recrue phare Moffi (12 buts avec Lorient), qui n'a pas encore marqué sur ses 3 premiers matchs. Laborde (6 buts en championnat) reste l'Aiglon le plus décisif devant le but.

L'ASM récupère des forces vives par rapport au week-end dernier. Tous absents à Brest, le remplaçant Aguilar sur l'aile droite de la défense et les offensifs Gelson Martins et Volland sont désormais aptes. Les deux derniers ont même pu faire leur retour jeudi en Ligue Europa. En revanche, la ligne défensive est lésée ce dimanche par les nouveaux forfaits des titulaires Vanderson (arrière droit) et Maripan (central). Absences également du milieu brésilien Jean Lucas qui ne rentre plus dans les plans de Philippe Clement et du remplaçant Akliouche, forfait.

Seuls Nantes et Barcelone (6 chacun) affichent plus de clean sheet en 2023 que Nice (5) dans les cinq grands championnats. Les Aiglons n’en avaient réalisé que 3 sur la partie de la saison jouée en 2022. Les Niçois comptent 14 points à l’extérieur contre les équipes de première moitié de tableau en Ligue 1 Uber Eats cette saison (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites), soit le meilleur total du championnat.

Monaco a remporté ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours dans l’élite. L’ASM pourrait connaître un enchaînement de 5 succès consécutifs pour la deuxième fois de la saison en championnaat après septembre-octobre 2022 (5), une série qui avait d’ailleurs débuté contre Nice (1-0 à l’aller).

De son côté, l’OGC Nice affiche un excellent visage depuis que Didier Digard a succédé à Lucien Favre. En effet, après une victoire large face à Montpellier (6-1) pour le premier match de l’ancien joueur sur le banc, le Gym a maintenu son rythme en remportant quatre nouvelles rencontres de Ligue 1 Uber Eats face à Lille (1-0), Lens (0-1), Ajaccio (3-0) et surtout au Vélodrome contre Marseille (1-3). Lors de cet excellent passage, les Niçois ont seulement buté sur Reims avec deux nuls sans but lors des matchs aller et retour. Lors du mercato hivernal, Nice s’est renforcé avec notamment l’arrivée de Terem Moffi en provenance de Lorient. Ce derby entre deux équipes en forme et qui ne perdent plus en Ligue 1 Uber Eats pourrait voir les deux formations se neutraliser.

Monaco tourne à plein régime en Ligue 1 Uber Eats depuis quelques semaines, ce qui lui a permis de remonter sur le podium, à la troisième place. Si les Monégasques sont toujours dans le viseur du Racing Club de Lens à l’orée de cette journée, ils accusent seulement deux points de retard sur Marseille et sept sur le Paris Saint-Germain qui s’affrontent ce dimanche. Le week-end dernier, sans être flamboyant, le club du Rocher est allé signer sa quatrième victoire consécutive en championnat sur la pelouse de Brest (1-2) avec des réalisations de Golovin et de Boadu. Lors de la journée précédente, Monaco avait déjà marqué les esprits en prenant le meilleur sur le PSG (3-1). De plus, le club de la Principauté est désormais totalement concentré sur la Ligue 1 Uber Eats, puisqu’il a été sorti en 16es de finale de Ligue Europa par le Bayer Leverkusen aux tirs au but.

Les Monégasques accueillent les Niçois au Stade Louis II. Le coup d’envoi est prévu à 17h05 et Benoît Bastien sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Association sportive de Monaco Football Club et l’Olympique Gymnaste Club de Nice, comptant pour la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats.

8'

T. MOFFI

26'

T. MOFFI

28'

A. RAMSEY

35'

P. ROSARIO

A. RAMSEY

43'

K. THURAM

46'

E. DIOP

C. MATSIMA

46'

C. HENRIQUE

I. JAKOBS

46'

A. GOLOVIN

M. BOADU

46'

W. BEN YEDDER

B. EMBOLO

71'

S. DIOP

K. THURAM

81'

B. BOUANANI

G. LABORDE

81'

R. BARKLEY

H. BOUDAOUI

81'

B. BRAHIMI

T. MOFFI

81'

G. MARTINS

E. BEN SEGHIR

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ Patrice COUTY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

20 Victoire(s) 16
9 Victoire(s) domicile 9
11 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 FÉVR. 2024

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 22 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 FÉVR. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 SEPT. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi RAHMOUNI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Patrice COUTY